la musculation
Envie de sculpter votre corps ? De renforcer votre cœur ? Ou tout simplement de prévenir le vieillissement naturel de votre corps ?
Vous avez bien pensé à la musculation mais vous croyez cette activité réservée aux culturistes. Détrompez-vous, elle peut être pratiquée par tous !
Les exercices de musculation développent les muscles, augmentent la force et l'endurance et améliorent les capacités cardiaques et respiratoires.
Chez les hommes, une séance régulière assure un bon développement musculaire à tous les niveaux.
Pour les femmes, même pratiquée régulièrement, la musculation ne développera pas forcément des muscles et épaules de déménageurs. Elle aidera par contre à se raffermir et s’affiner.
Les bénéfices
Cœur/articulations/circulation sanguine
La contraction du muscle favorise le retour veineux et active la circulation sanguine. Le cœur lui-même se contracte davantage et gagne en puissance.
La répétition des mouvements est bonne pour les articulations, elle améliore la circulation lymphatique. Les toxines sont mieux évacuées.
Quand il entre en travail, le muscle impose une contrainte mécanique aux os et aux articulations favorisant leur renforcement. La musculation réduit les risques d'ostéoporose après la ménopause.
Votre dos
Les problèmes de dos sont souvent liés à des douleurs musculaires. Bien pratiquée (c’est à dire sur tous les muscles du corps), la musculation aide au bon maintien de la colonne vertébrale. Travailler les muscles dorsaux est donc indispensable pour prévenir et diminuer les maux de dos chroniques.
Sans oublier les muscles abdominaux et lombaires…qui participent au bon maintien de la colonne vertébrale et à l’équilibre du bassin.
Lutte contre le vieillissement
Limiter la fonte des muscles au-delà de 40 ans ? Faite du renforcement musculaire !
Il n’y pas d’âge limite pour pratiquer, à condition d’adapter les exercices. Pour les seniors, une activité physique même réduite participe au maintien d’une bonne tonicité musculaire et permet de rester mobile et autonome.
Associée à une bonne hygiène alimentaire, la musculation renforce les os et prévient l’apparition de l’ostéoporose.
Votre poids
Avec la musculation, vous allez en dépensez des calories !
C'est un fait : en développant sa masse musculaire, on augmente son métabolisme de base ce qui fait que l'on brûle naturellement davantage de calories durant l'effort mais également après, au repos et même pendant le sommeil. Cela permet de perdre des graisses sur le long terme et de stabiliser durablement son poids.
Elle ne suffit cependant pas, à elle seule, à réduire significativement le poids. Elle doit être associée à une réduction des apports alimentaires Les effets sur le mental de l'activité physique (baisse du stress, meilleure estime de soi...) favorisent cependant l'abandon des mauvaises habitudes alimentaires.
Votre tête
Les galères du boulot ? L’activité physique permet de libérer de l’endorphine, une hormone sécrétée par le cerveau qui joue le rôle de tranquillisant naturel et permet de réduire le stress quotidien.
La pratique d'une activité physique améliore le sommeil, renforce les capacités de concentration, neutralise l'agressivité, améliore la confiance en soi...
En définitive, l’idée est de se sentir bien dans son corps et d’avoir une meilleure confiance en soi. Un aspect important dans notre société où l’image tient une place importante.
Alors qu'en dites vous ? s’inscrit désormais dans une dynamique de santé et de bien-être. Faites-vous plaisir et progressez à VOTRE rythme, car nous sommes tous différents. N’oubliez pas le repos, il est essentiel à la récupération des muscles après vos séances.